Club de gymnastique Viagym

Code d'éthique

Le Code d'Éthique est un outil de fonctionnement interne, fondé sur les normes de conduite généralement acceptées par le milieu sportif et par la société. Il s'agit d'un moyen de faciliter et de maximiser l'efficacité de l'entraînement et le développement des gymnastes et trampolinistes.

Vous trouverez, dans ce qui suit, les règles générales visant à assurer le respect de ces objectifs.

  1. L’entraineur doit, en tout temps, respecter ses élèves, éviter les colères, les sautes d’humeur, garder son calme et demeurer en contrôle de la situation.
  2. L’entraineur ne doit jamais imposer à un élève des routines, des mouvements ou tout exercice qu’il sait non appropriés selon le niveau de qualification auquel ce dernier est rendu  ou selon son développement personnel.
  3. L’entraineur ne doit jamais laisser sans surveillance un élève; lorsqu’il doit s’absenter temporairement, il doit s’assurer d’une relève adéquate.
  4. L’entraineur ne doit jamais avoir un comportement qui pourrait être perçu comme une atteinte à l’intégrité physique ou mentale de son élève, qu’il s’agisse de gestes, de paroles ou d’attitudes.
  5. L’entraineur ne doit pas se placer en situation de conflit d’intérêts entre ses fonctions au club Viagym et toute autre activité externe; en cas de doute, il doit en référer à la direction du club.
  6. L’entraineur doit respecter les consignes de sécurité en vigueur pour sa discipline.
  7. L’entraineur doit porter des vêtements appropriés (vêtements de sports, éviter les jeans et les petites camisoles), ainsi que le chandail de Viagym, garder les cheveux attachés, ne pas porter de bijoux ni mâcher de la gomme pendant son cours.
  8. L’entraineur doit respecter la ponctualité et s’assurer d’arriver suffisamment à l’avance pour assurer le montage de l’équipement, l’installation des circuits ainsi que l’accueil des enfants et des parents;
  9. L’entraineur doit placer et ranger l’équipement utilisé dans son cours de façon sécuritaire et avec célérité.
  10. L’entraineur doit s’assurer que les équipements utilisés sont en bon état, il ne doit pas utiliser une pièce d’équipement défectueuse et potentiellement dangereuse et il doit rapporter toute défectuosité à l’administration et placer la pièce d’équipement hors d’usage.
  11. L’entraineur doit s’assurer de trouver un remplaçant lorsqu’il ne peut donner son cours et il doit en aviser la responsable de son centre sans délai.
  12. L’entraineur doit s’assurer, à la fin du cours, que chaque élève ait quitté avec un parent avant de partir du gymnase.
  13. L’entraineur doit faire preuve de dynamisme pendant son cours et ainsi éviter de demeurer assis.
  14. L’entraineur doit s’assurer que les pauses prévues à l’horaire soient courtes afin que chaque élève bénéficie d’une activité continue.
  15. L’entraineur doit préparer adéquatement son cours en fonction du programme établi et du matériel disponible.
  16. L’entraineur doit superviser lui-même la période d’échauffement et de conditionnement physique.
  17. L’entraineur doit collaborer avec les autres entraineurs concernant la gestion de l’horaire, l’utilisation des équipements et la discipline dans le gymnase. Chacun  doit se respecter et éviter les discussions devant les enfants.
  18. L’entraineur doit respecter les directives émises par la direction et faire connaître toute situation qu’il considère inacceptable ou devant faire l’objet de correctif, sans risque de représailles à son endroit.
  19. L’entraineur doit participer aux activités organisées par le club (réunions, formations, festigym, festival Desjardins, cours thématiques ou autres).
  20. Toute contravention au Code d’éthique rend son auteur passible de sanction disciplinaire pouvant entraîner le congédiement.

Approuvé par le conseil d’administration. En vigueur le 1er septembre 2008

Au club de gymnastique Viagym, on s’attend à ce que le parent aux programmes compétitifs :

  1. Partage et respecte la vision, les valeurs et les principes directeurs véhiculés par le club.
  2. Ne s’immisce pas dans le champ des connaissances et des responsabilités dévolues à l’entraineur.
  3. Apporte son soutien à l’entraineur face aux buts et aux objectifs convenus ensemble au début de l’année gymnique à l’égard du développement de l’athlète.
  4. Reconnaisse la pertinence que l’entraineur récompense les attitudes, les performances et l’éthique du travail positives.
  5. Reconnaisse qu’une évaluation critique des efforts accomplis constitue un élément essentiel du travail de l’entraineur.
  6. Accepte que la poursuite de l’excellence exige beaucoup de travail, d’autodiscipline, d’esprit sportif et d’entraide parmi tous les membres du club.
  7. Accepte que la poursuite de l’excellence exige aussi un dévouement et un engagement de tous les instants de sa part, ainsi que de la part de l’athlète et de l’entraineur.
  8. Déclare toute situation de conflit d’intérêts qu’il peut avoir face à une décision du club susceptible d’influer sur son enfant.
  9. Reconnaisse que sa présence trop visible lors des entrainements peut nuire au programme d’entrainement et conséquemment, évite de surveiller son enfant par la fenêtre pendant les entrainements.
  10. Dialogue avec les autres membres du club de manière courtoise et avec respect conformément aux valeurs du club.
  11. Reconnaisse la nécessité de s’abstenir de remettre en cause le jugement des officiels (juges) lors des compétitions afin de ne pas saper leur autorité.
  12. Évite tout commentaire irréfléchi à l’endroit d’un entraineur susceptible de diminuer la capacité de ce dernier de jouer adéquatement son rôle auprès des athlètes.
  13. S’assure de la ponctualité de son enfant lors des entrainements et lors des compétitions.
  1. Je porte une tenue appropriée à l'entraînement;
  2. Je porte le maillot officiel de Viagym lors des compétitions et démonstrations ainsi que le survêtement pour les gymnastes et trampolinistes des catégories concernées;
  3. Je porte mes cheveux bien attachés;
  4. J'enlève tout bijou lors de l'entraînement et lors des compétitions et démonstrations;
  5. Je m'abstiens de mâcher de la gomme lors de l'entraînement et lors des compétitions et démonstrations;
  6. Je respecte l'horaire d'entraînement tel que défini lors de mon inscription ou tel que précisé par mon entraîneur. Je suis ponctuel et j'avise mon entraîneur en cas de retards ou d'absences,d'abord, et si possible, en communiquant directement avec mon entraîneur, sinon:
    Téléphone:    Centre Viagym (local des entraîneurs) : 450-492-7524
  7. J'avise mon entraîneur, dans les plus brefs délais, de toute situation pertinente susceptible d'affecter mon entraînement (maladie, blessure, médication ou autres situations);
  8. Je demande l'autorisation de mon entraîneur pour tout besoin spécifique (récupération scolaire sur les heures d'entraînement; traitement de glace; "taping"; etc.);
  9. Je demande, si besoin est, une rencontre avec mon entraîneur à la fin de l'entraînement pour toute discussion;
  10. Je respecte, en tout temps, les directives générales et les consignes de sécurité émises par la direction et les entraîneurs;
  11. Je m'assure de la supervision de mon entraîneur pour utiliser les appareils;
  12. Je m'assure de l'autorisation de mon entraîneur avant de faire seul un mouvement complexe non maîtrisé par mesure de sécurité et pour éviter les blessures;
  13. J'adopte un comportement approprié en tout temps; je m'exprime, me déplace et me comporte calmement;
  14. Je collabore à l'installation et au rangement du matériel lorsque nécessaire et je conserve mon site d'entraînement propre et en bon état;
  15. Je garde le vestiaire propre et je m’assure de ne pas conserver de nourriture dans mon casier ;
  16. Je participe aux compétitions ainsi qu'aux activités organisées par Viagym que je m'assure de représenter fièrement;
  17. J'adopte, en tout temps et envers tous les intervenants (entraîneurs; autres gymnastes et trampolinistes; parents; juges; organisateurs; etc.), un langage approprié et je fais preuve de respect et de collaboration;
  18. Je donne mon maximum à chaque entraînement; j'adopte une attitude positive et je garde le sourire;
  19. Je garde un bon esprit d'équipe et j'encourage les autres gymnastes et trampolinistes.

Approuvé par le conseil d’administration. En vigueur à compter du 1er  septembre 2008

Le présent code d’éthique et de déontologie de Viagym a pour but de protéger le travail de ses administrateurs bénévoles tout en assurant, à ses membres, une transparence dans la gestion du club.

Les membres du Conseil d’administration du club jugent qu’il est essentiel de se doter d’un code d’éthique et que du moment de leur accès aux réunions du Conseil d’administration à quelque titre que ce soit, les membres présents sont assujettis automatiquement à ce code d’éthique et de déontologie et réputés en avoir pris connaissance.

Ce code d’éthique est un complément aux règlements généraux et vient en concordance avec ceux-ci. En aucun cas il ne contredit tant dans leur fond, leur application et leur portée les règlements généraux qui ont priorité sur ce code.

En tout temps, les membres du Conseil d’administration peuvent modifier les règlements de ce code.

Approuvé par le Conseil d’administration
Le 14 novembre 2016

 

Dispositions générales

Le présent code d’éthique et de déontologie détermine les devoirs et les obligations de conduite des membres du conseil d’administration dans leurs différents rapports ayant trait à l’exercice de leurs fonctions au sein du club de gymnastique Viagym (ci-après désigné le club). Aux fins des présentes, la directrice administrative, l’adjointe à la direction et la responsable des affaires financières du club sont considérées au même titre que les membres du conseil d’administration lorsque la situation peut trouver application.

Devoirs et obligations

  1. le membre du conseil d’administration doit témoigner d’un constant souci du respect de la pratique de la gymnastique et du trampoline et des personnes qui s’y consacrent;
  2. le membre du conseil d’administration doit participer activement et dans un esprit de concertation à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations générales du club;
  3. le membre du conseil d’administration doit assister aux réunions du conseil d’administration à moins d’une absence justifiée auprès du président du club;
  4. le membre du conseil d’administration présent à une réunion du conseil d’administration doit voter lorsque requis;
  5. le membre du conseil d’administration doit agir de façon courtoise et maintenir des relations empreintes de bonne foi, de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction;
  6. le membre du conseil d’administration doit agir avec soin, intégrité, honneur, dignité, probité et impartialité;
  7. le membre du conseil d’administration doit faire preuve de rigueur, de prudence et d’indépendance;
  8. le membre du conseil d’administration doit être loyal et intègre envers les autres membres du conseil d’administration;
  9. la conduite d’un membre du conseil d’administration doit être empreinte d’objectivité et de modération;
  10. le membre du conseil d’administration doit préserver la confidentialité des débats, échanges et discussions.

Devoirs spécifiques

  1. le membre du conseil d’administration doit agir dans les limites des pouvoirs qui lui sont conférés;
  2. le membre du conseil d’administration doit dissocier de l’exercice de ses fonctions au sein du conseil d’administration, la promotion et l’exercice de ses activités professionnelles ou d’affaires;
  3. le membre du conseil d’administration doit faire preuve de réserve et de prudence à l’occasion de représentations publiques. Il doit, à cet effet, transmettre fidèlement les orientations générales du club, évitant tout commentaire susceptible de porter atteinte à l’intégrité du club;
  4. le membre du conseil d’administration doit sauvegarder en tout temps son indépendance et éviter toute situation où il peut trouver un avantage personnel, direct ou indirect, actuel ou éventuel;
  5. le membre du conseil d’administration qui a un intérêt direct ou indirect dans une entreprise qui met en conflit son intérêt personnel et celui du conseil d’administration ou du club doit dénoncer tel intérêt et s’abstenir de participer à toute délibération ou décision lorsqu’une question portant sur le sujet de son intérêt est débattue.

L’identification de situations de conflits d’intérêts

  1. le membre du conseil d’administration doit éviter toute situation pouvant compromettre sa capacité d’exercer ses fonctions spécifiques de façon objective, rigoureuse et indépendante;
  2. le membre du conseil d’administration doit éviter tout conflit d’intérêts et éviter de se placer dans une situation telle qu’il ne peut remplir utilement ses fonctions;
  3. le membre du conseil d’administration doit s’abstenir de toute activité incompatible avec l’exercice de ses fonctions au sein du conseil d’administration;
  4. le membre du conseil d’administration ne doit pas accepter un avantage de qui que ce soit alors qu’il sait ou qu’il est évident que cet avantage lui est consenti dans le but d’influencer sa décision;
  5. le membre du conseil d’administration ne doit pas faire usage de renseignements de nature confidentielle ou de documents confidentiels en vue d’obtenir directement ou indirectement un avantage pour lui-même ou pour autrui.

Les devoirs et les obligations de l’après-mandat

  1. le membre du conseil d’administration doit, après l’expiration de son mandat, respecter la confidentialité de tout renseignement, débat, échange et discussion de quelque nature que ce soit dont il a eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions au sein du conseil d’administration;
  2. le membre du conseil d’administration doit témoigner de respect envers le club et son conseil d’administration.

Le régime de sanctions

  1. tout manquement ou omission concernant un devoir ou une norme prévu par le présent code constitue un acte dérogatoire et peut entraîner l’imposition d’une sanction;
  2. la sanction peut constituer en une réprimande, une suspension, une révocation, une déchéance de charge ou toute autre sanction jugée appropriée selon la gravité et la nature de la dérogation;
  3. la sanction est imposée par le conseil d’administration et communiquée par écrit au membre du conseil d’administration concerné après l’avoir rencontré et lui avoir permis d’exposer son argumentation

Adopté lors de la réunion du Conseil d’administration du 14 novembre 2016