Qui nous sommes


Fondé en 1980, le Club de gymnastique Viagym offre depuis plus de 35 ans aux jeunes un apprentissage structuré de la gymnastique artistique ainsi que des sports de trampoline.  Le club Viagym est un organisme sans but lucratif dirigé par un Conseil d’administration constitué de parents bénévoles, soutenu par une permanence à la direction administrative, technique et des finances.

Reconnu par la Fédération de gymnastique du Québec et assujetti à des protocoles d’entente avec la MRC et les villes de Terrebonne et de Mascouche, le club offre des services au programme Développement qui s’adresse aux jeunes à partir de l’âge de deux ans et, de ce bassin, le club recrute les gymnastes et les trampolinistes qui adhèrent aux multiples programmes compétitifs de niveaux Relève, Provincial, National et Haute Performance et qui représentent le club et la région dans les diverses compétitions qui se déroulent tout au long de l’année.

Viagym est devenu, au fil des ans, l’un des plus importants clubs de gymnastique du Québec, tant d’un point de vue quantitatif, avec quelques 2000 inscriptions au programme Développement l’an dernier et plus de 175 athlètes aux programmes compétitifs, que d’un point de vue qualitatif avec de nombreux athlètes qui se classent parmi les meilleurs de leur discipline sur les scènes québécoise et canadienne.

Le nouveau Centre Viagym de la Cité du sport à Terrebonne, site officiel du club depuis 2007, permet de disposer d’un gymnase plus vaste et mieux aménagé, son utilisation vise aussi à développer les meilleurs athlètes représentant la région des Moulins, grâce à un encadrement de qualité, favorable à leur plein épanouissement.

Notre vision


Procurer un environnement favorisant l’émergence de talents

Volet Récréatif – Programme Développement

Il s’agit d’un programme qui offre une formation technique progressive dans nos deux disciplines, dans un contexte d’exploration et d’amusement structuré.  Le secteur récréatif est très imposant et important pour Viagym qui y affecte de plus en plus de ressources afin de répondre à la demande croissante.

Volet Compétitif – Gymnastique artistique et sports de trampoline

Deux disciplines très exigeantes, très techniques, qui requièrent non seulement du talent, mais aussi une énorme détermination pour arriver au sommet.   Nos athlètes s’entraînent de 5 à 25 heures par semaine selon leur catégorie.  Ils progressent du programme Relève aux programmes Défi, Régional, Provincial, National et Haute Performance en fonction de leurs aptitudes et de leurs attentes.

Nos ambitions


Quels sont nos objectifs, nos motivations ? Que visent nos offres de services ? Jusqu’où veut-on aller… ? En accord avec les objets de la corporation, tels que définis aux lettres patentes, et en conformité avec la mission de Viagym, nous poursuivons notre raison d’être fondamentale :

Rappel de la mission Viagym

Règlements généraux
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
ARTICLE 3  |  OBJETS : Viagym est un organisme sans but lucratif qui offre à tous les jeunes un apprentissage de la vie à travers la pratique de la gymnastique et du sport du trampoline.

Ainsi, nous maintenons notre approche visant l’appui au développement global de la jeunesse via la pratique de nos disciplines sportives. De plus, le Club précise :

ENGAGEMENT DU CLUB

Le Club s’engage à fournir aux athlètes un encadrement de qualité, propice à la pratique de la gymnastique et du sport de trampoline, de façon sécuritaire, avec les ressources et les équipements appropriés, en conformité avec les normes de la Fédération de gymnastique du Québec.

  • Convention entre le club de gymnastique Viagym Inc. et les athlètes des programmes compétitifs
  • Convention entre le club de gymnastique Viagym Inc. et les parents des athlètes

Donc, Viagym vise à s’assurer du développement de ses compétences et des moyens nécessaires afin d’offrir les services adéquats. De plus, nous avons dès lors greffé une intention mobilisatrice à ces libellés officiels, soit de :

  • Développer le talent des enfants qui nous sont confiés, dans le respect de leurs aptitudes, de leurs aspirations et des moyens à leur disposition.
  • Nous affirmons par cet énoncé le respect de notre engagement, de notre mission ; soit de «permettre aux talents de se développer chez nous» ; en poursuivant notre progression et en accentuant notre rayonnement tout en s’assurant de retombées positives sur l’ensemble de l’organisme et la communauté;
  • Nous sommes donc ainsi engagés à maintenir nos valeurs fondamentales; à poursuivre, développer et innover au niveau de nos offres de services à la communauté afin de répondre de façon optimale aux différents désirs et besoins individuels et collectifs et ce, tout en assumant une orientation élitique.

Implications :
  • les services de l’organisme sont centrés sur la clientèle primaire : les athlètes;
  • l’organisme doit s’assurer que tous les intervenants partagent unevision commune et faire preuve de respect, d’intégrité et de réalisme envers la clientèle;</li>
  • l’organisme s’engage à respecter l’importance relative de chacun de ses secteurs programmes tout en reconnaissant leurs besoins spécifiques respectifs.</li>

En conclusion, Viagym s’engage à offrir, dans un cadre cohérent, des services de qualité répondant aux potentialités de développement de sa clientèle et ce, à tous les niveaux : petite enfance, initiation-récréation, classes compétitives régionale, provinciale, nationale et internationale.

De la pratique ludique aux ambitions olympiques, nous faisons vœux d’y répondre !